Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 06:34

Vieux serpent de mer paimpolais, le projet de zone ostréicole revient sur le devant de la scène. S’il suscite des inquiétudes légitimes de la part des riverains et des utilisateurs de la grève de Boulgueff, il est aussi source d’espoirs en termes de développement économique. L’UDB Paimpol-Goëlo estime qu’il faut saisir cette chance qui s’offre à nous, et aller au bout de ce projet tout en l’entourant de nécessaires précautions.

Le site retenu n’est peut-être pas le meilleur. Il reste aujourd’hui le seul possible si l’on considère toutes les contraintes environnementales instituées dans ce secteur (sites classés, sites inscrits, sites Natura 2000, espaces remarquables). Le projet devra se conformer aux règles environnementales les plus strictes de façon à minimiser les effets néfastes principalement visuels engendrés par des constructions semi industrielles.

Il devra aussi respecter les autres utilisateurs de la grève de Boulgueff, baigneurs ou plaisanciers. L’activité plaisance devra être respectée et facilitée, mais les aménagement prévus (extension des mouillages de bateaux, création d’un parking enherbé, agrandissement de la cale…), confirment que cette volonté est bien réelle. En outre, les pics d’activité des plaisanciers et des ostréiculteurs « sont décalés dans le temps », l’été pour les uns, l’automne et
l’hiver pour les autres, ce qui devrait limiter les « conflits d’usage »…

L’utilisation de la grève par les baigneurs ne devra subir aucune contrainte, les activités ostréicoles ne pouvant s’effectuer qu’à marée basse. Les installations en mer du pompage et rejet seront pratiquement invisibles et situées à près de 300 m de la côte.

La question de la mortalité des huîtres est un vrai problème pour les consommateurs sans doute, et surtout pour la profession, mais c’est peut être sur la région de Paimpol où le taux de mortalité est inférieur à celui d’autres parties du littoral, que se trouve l’une des solutions à ce phénomène.

Cette réalisation conduira à mieux maîtriser l’aspect sanitaire de la baie de Paimpol, du point de vue viral et bactériologique en permettant des contrôles plus ciblés et des actions mieux définies sur les assainissements collectifs et individuels pouvant impacter des produits concentrés sur un même secteur.

Ce projet, porté par la Communauté de communes, est important pour Paimpol. Certes, il ne résoudra pas tous les problèmes de cohabitation entre professionnels et riverains, mais s’il est construit sur la base d’un cahier des charges drastique étendu à l’utilisation de la grève et de la cale, il pourra permettre d’en éviter certains et d’en atténuer d’autres. Surtout, il permettra
de consolider et développer une activité importante sur notre territoire, de pérenniser des dizaines d’emplois actuellement précaires et d’en créer de nouveaux peu exigeants en qualification. Il contribuera à valoriser la baie de Paimpol en créant une marque « huître de Paimpol » et en développant un éco-tourisme autour de l’activité ostréicole. L’UDB Paimpol-Goëlo considère que c’est une chance qu’il ne faut pas laisser échapper.

UDB Paimpol-Goëlo

Partager cet article
Repost0

commentaires