Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 06:38

Choisir la cérémonie des vœux pour ironiser sur ses détracteurs (ah bon, il y en a ?), voilà qui n’est ni très élégant, ni très courageux… Il est vrai que notre maire adore tenir le micro et le crachoir : battre l’estrade pendant plus d’une heure sans que quiconque ne puisse répondre ni réagir, ce n’est pour lui que du bonheur !

Sur le fond, on découvre pourtant qu’il n’y avait aucune urgence à l’élire à Paimpol : voilà bientôt trois ans qu’il est maire et il avoue lui-même qu’il n’a rien fait, ou presque ! Mais on va voir ce qu’on va voir, en septembre prochain, les murets de la place de la République vont être rasés… (mais pas gratis !). Chacun sait à Paimpol qu’il n’y a rien de plus pressé à faire dans notre bonne vieille ville.

Notre maire, nul ne l’ignore, a bien digéré ses cours de communication. Il faut po-si-ti-ver ! De là à présenter la fermeture du bloc opératoire de l’hôpital comme une avancée, voire une « relance », voilà qui nécessite un toupet certain. Et témoigne d’une forte propension à prendre les gens pour des gogos.

La fermeture de la chirurgie à Paimpol, pour des raisons strictement financières, est bien sûr un recul pour la population, pour les patients et leur famille. Et on sait quel crédit on peut apporter aux « engagements » de Roselyne Bachelot, dont le maire de Paimpol s’est fait le dévoué porte parole. Ils ne tiendront pas plus longtemps que n’a tenu la ministre elle-même, partie depuis vers d’autres occupations.

La fermeture de la chirurgie c’est aussi des emplois qui disparaissent, des familles qui quittent Paimpol, des clients en moins dans les commerces, des enfants en moins dans les écoles, des fermetures de classes… En un an, près de 10 % d’élèves en moins dans les écoles maternelles et primaires de Paimpol reconnaît le maire, qui, bien sûr, ne dit pas un mot de la fermeture définitive de l’antenne EDF de Paimpol, effective depuis quelques jours. S’agit-il pour lui d’une nouvelle avancée ?

« Tout va très bien Madame la Marquise », nous chantonne, telle une berceuse, le maire « enthousiaste » de Paimpol. En réalité, la casse des services publics continue. Le développement économique, qui devrait être la principale préoccupation du 1er Vice-président de la Communauté de Communes qu’il est également, est singulièrement atone. Et notre bon maire s’acharne à jouer les ravis de la crèche… C’est de saison, sans doute. Bonne année quand même !

Pierre MORVAN
Conseiller Municipal (UDB) de PAIMPOL

Partager cet article
Repost0

commentaires