Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 12:10

Diwan-Louaneg-2012---logo-copie-1.jpg

 

La Fédération Trégor Goelo de l’UDB est indignée de la situation faite à l'école Diwan de Louaneg par la décision du conseil municipal de mettre fin au bail de location. Rappelons que l'école est implantée depuis 6 ans à Louannec qu'elle contribue activement à animer, notamment au niveau culturel. Cette décision, témoignage d’un sectarisme d’un autre âge, équivaut à mettre 33 enfants à la rue et à porter un rude coup au droit d'apprendre le breton à l'école.

 

Dans une démocratie, le rôle d'une municipalité est d'aider à résoudre les problèmes et non de les créer. Les arrières pensées idéologiques de quelques élus ne doivent pas transformer en cible des enfants et leurs familles, au motif que celles-ci on fait le choix, légitime, d’une éducation en breton.


L'UDB en appelle à la responsabilité des autorités, à tous les niveaux, pour trouver au plus vite une solution afin que Diwan puisse continuer à louer des  locaux adaptés dans des conditions financières acceptables. Sans cette intervention publique, les conditions du marché immobilier en zone côtière rendent impossible l'installation des associations comme des personnes à revenu modeste. Comme les autres enfants, ceux qui apprennent le breton et ceux qui l'enseignent ont le droit à un traitement décent et équitable, conformément à tous les textes fondamentaux sur les Droits de l'homme et les Droits de l'enfant.  

 

Doit-on accepter qu’une commune de Bretagne expulse ses enfants bretonnants au petit matin ?

Partager cet article
Repost0

commentaires