Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 22:40

pot-UDB-2008-2-copie-1.jpg

 
Intervention de Pierre Morvan :


Merci pour votre présence, chaque année renouvelée et réaffirmée.

Commençons par une petite partie bilan…

 

Vous vous en êtes rendu compte, il s’est passé bien des choses depuis le mois de mars dernier.

 

Il y a eu, mais oui, des élections….

 

La présidentielle tout d’abord. L’UDB, qui avait soutenu Dominique Voynet au 1er tour, a appelé à voter Ségolène Royal au second tour. Elle ne peut que regretter de ne pas avoir été entendue par davantage d’électeurs… Chaque jour, on mesure l’ampleur du désastre. Inutile d’épiloguer, si ce n’est pour dire que les mois et les années qui viennent vont être difficiles. Il sera nécessaire, indispensable de se rassembler, pour faire front et limiter les dégâts.

 

L’UDB était présente aux élections législatives qui ont suivi. La Fédération du Trégor Goëlo présentait Mona Bras à Guingamp, avec un suppléant des Verts. Elle a frôlé la barre des 5 %. A Lannion, c’était une candidature UDB-UDB : Philippe Coulau et Dominique Le Roux. Le résultat, 2,20 %, a été équivalent à celui de 2002. Nous ne nous en satisfaisons pas, évidemment, mais une formation comme la notre, totalement privée de l’accès au média qui aujourd’hui fait la différence, la télé, peut-elle espérer beaucoup mieux ? Je ne le crois pas… Au deuxième tour nous avons appelé à voter Corinne Erhel. Si les prises de position de la nouvelle députée de Lannion-Paimpol, notamment en faveur de la langue bretonne, ne nous font pas regretter notre désistement, nous aimerions que son suppléant adopte une attitude un peu plus rassembleuse…

 

L’UDB Paimpol-Goëlo s’est aussi mobilisée pour la défense des écoles Diwan, pour les salariés d’Alcatel-Lannion menacés par un plan social, contre les OGM ou pour les sans-papier. Son trente et unième fest-noz de la Toussaint a remporté un beau succès. Merci à tous ceux qui nous ont aidés à cette occasion.

 

Nous pensons déjà à la 32ème édition… ce qui me permet de faire la transition vers les perspectives de l’année 2008, encore une année électorale, comme chacun sait…

 

Municipales

 

Nous sommes à trois semaines des élections municipales… Comment ne pas en parler… ?

 

A Paimpol, nous y travaillons depuis presque deux ans. La liste de gauche qui s’est constituée autour de Loïc Huchet du Guermeur, sur laquelle l’UDB a trouvé toute sa place, aux côtés du PS, des Verts et de représentants de la société civile, est une bonne liste, cohérente et motivée. Son programme est un bon programme.

 

Nous regrettons, et nous ne sommes pas les seuls, que l’union n’ait pas pu être complète. Inutile de revenir sur les péripéties qui ont conduit à cette situation. Nous souhaitions que les leçons de 2001 soient tirées, et je crois pouvoir dire que nous avons œuvré pour cela. Pari perdu. Mais la mésentente doit faire partie des gènes de notre territoire, car il faut bien admettre qu’elle dépasse largement les limites de Paimpol. Toute la CCPG est touchée, ou presque, de la plus petite à la plus grande des communes.

 

A Ploubaz, Plourivo, Plouézec, Lanleff, Pléhédel… deux listes se réclament plus ou moins – quelquefois plutôt moins que plutôt plus… - de la gauche et parfois, les acteurs de la division sont ceux qui la dénoncent ailleurs... L’UDB du Pays de Paimpol-Goëlo se mobilise là où elle n’a pas été « snobée ». A Plouézec, elle appelle à voter pour la liste conduite par Jacques Mangold. A Lanleff, elle invite à voter pour la liste menée par Maurice Goarin. A Pléhédel, elle soutient la liste de gauche alternative, à Plouha celle de Philippe Delsol. A Lanloup, elle invite à faire élire Fañch Rebours, candidat sur la liste ouverte…

 

Ailleurs, elle se prononcera, éventuellement, en fonction des programmes, quand ils correspondront aux valeurs de progrès social et de solidarité, de défense de notre environnement et de reconnaissance de l’identité bretonne que porte l’UDB.

 

Car nous ne perdons pas de vue la Communauté de Communes et la nécessité d’y porter une vraie majorité de gauche, disposant des moyens de mener une politique soucieuse des intérêts des habitants et animée d’un esprit communautaire enfin retrouvé. Il sera donc nécessaire, impératif, de recoller les morceaux, de retrouver une cohésion que la campagne électorale aura pu malmener.

 

Le 9 mars prochain, il y a aussi des élections cantonales. Pour des raisons financières – la barre des 5 % fait des ravages – nous n’avons pas voulu présenter de candidats à Lézardrieux, où nos résultats ne sont pas mirobolants. L’UDB du Trégor-Goëlo sera présente dans quatre cantons, et notamment à Tréguier. Je remercie Dominique Le Roux et Roselyne Le Moulec d’avoir bien voulu porter nos couleurs et nos idées...

 

Nos idées justement… Si l’UDB se présente aux élections, c’est bien pour les faire avancer…

 

On a coutume de dire, entre nous, que l’UDB marche sur ses deux jambes : pour résumer, ses valeurs de gauche d’un côté, son combat pour l’identité bretonne de l’autre. En réalité, depuis longtemps déjà, depuis les luttes contre le béton en presqu’île de Rhuys et contre le nucléaire à Plogoff, on a rajouté une troisième jambe, celle de l’écologie. Ce qui peut donner à penser que nous sommes une bestiole un peu étrange. Pourtant, nos trois jambes nous donnent une démarche très cohérente…

 

A dire vrai, je serai tenté de dire que ces trois jambes n’en font qu’une, ce qui ne signifie pas que l’UDB est unijambiste…

 

On ne peut pas se prétendre de gauche et nier les droits de la langue bretonne. Les droits de l’Homme ne sont pas sécables… On ne peut pas s’affirmer écologiste et nier les conséquences du libéralisme sur l’environnement. Oui le combat de l’UDB s’appuie sur un socle solide et cohérent.

 

Nous savons que nous avons raison… Nous savons aussi que nous ne sommes pas assez nombreux à le savoir… La politique n’est rien d’autre qu’une question de rapport de force.

 

Si vous aussi, vous pensez que notre combat est juste, rejoignez-nous, renforcez l’UDB. Merci.

 

Pierre Morvan

Partager cet article
Repost0

commentaires