Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 16:29

 

Le projet de Village Ostréicole à Boulgueff, présenté par la Communauté de Communes, n'a pas convaincu les juges du Tribunal Administratif de Rennes. Il est donc remis aujourd'hui entre les mains du Conseil d'Etat.

Rappelons que ce même Conseil d'Etat a entériné en 2007 le Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM), sorte de PLU du Domaine Public Maritime (DPM) et de son littoral prévoyant sur ce site de Boulgueff l'installation d'activités liées à la mer. Ce SMVM arrêté après plusieurs années de concertation avec tous les acteurs et utilisateurs de l'espace littoral, y compris les associations environnementales, a été le point de départ du projet, aujourd'hui discuté.

Chacun est à même de considérer la nécessité d'une exploitation rationnelle de l'ostréiculture en baie de Paimpol, cette évidence incluant l'idée d'installations à terre sur le littoral sud de la baie. De l'Arcouest à Bilfot, tous les projets ont été rejetés les uns après les autres depuis trente ans : l'Anse du Ouern, Cornec, le baie de Launay, Pors-Even, Pors-Don, Kérarzic, Traou Vola, Craca, Camping de Port-Lazo, Port-Lazo DPM et Port-Lazo-Larmorizel… De même, l’idée d’établissements flottants en mer a été écartée.

Le site choisi de Boulgueff est la dernière issue, l’ultime possibilité offerte aux professionnels de valoriser une activité économique majeure de notre région en pérennisant une quarantaine d'emplois directs et en développant un éco-tourisme autour d'une activité spécifique de la région paimpolaise

Que se passera-t-il si rien ne bouge et si ce projet échoue ?

Rien. Sinon que les exploitants extérieurs poursuivront leurs aller-retour à chaque marée, leurs employés resteront soumis aux rythmes des marées, la commercialisation de la production paimpolaise continuera de se faire (en toute légalité) sous l'appellation "Marennes Oléron", le mitage se développera sur les communes littorales, la baie de Paimpol restera exploitée sans l'apport d'une notoriété pourtant bien méritée par la création d'un produit de grande qualité.

Les exemples de Lanmodez, Plougrescant ou Pleubian nous montrent pourtant qu'une cohabitation est possible et souhaitable sur notre littoral si convoité par les uns et par les autres. Nous faudra-t-il encore 30 ans pour nous en apercevoir ? Il est vrai que d'ici là nos intérêts personnels auront perdu beaucoup de leur importance ! Quant à celui de nos enfants, de l’emploi, du développement économique… certains ne semblent guère s’en soucier. Pour l’UDB Paimpol-Goëlo, cela reste la première des préoccupations. C’est pourquoi elle espère que le Conseil d’Etat débloque rapidement la situation, confirmant ainsi son approbation du SMVM.

 

UDB Paimpol-Goëlo

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires